Guest of the week : malo_omar

DZflickrs : Comment est venus cette passion pour la photo?

Malo_omar : Evidement avec mon père grand amateur de photo et cinéma amateur avant les années 62.
D’abord le camera 16 mm et 8 sup mm muet a l’époque.  Donc, je n’ai aucun mérite, si un jour , j’arrive a faire des photos potables. J’y suis tombe dedans.
Ensuite, dans mon cursus universitaire, études d’architecture, entre autre dessin artistique perspectives, cadrages … les cours de photo étaient obligatoires.

DZflickrs : d’ou vous viens l’inspiration d’une photo?

Malo_omar : De mon état d’âme, comme pour la conception architectural, tout est dans le feeling.

DZflickrs : Quel type de photos vous aimez?

Malo_omar : Je suis un 4 x 4 tout terrain de la photo. J’aime tout comme un enfant je m’émerveille de tout.
Mais c’est vrai, que la ville m’intéresse, l’urbain… par ma profession d’architecte.
Malheureusement, problème sécuritaire, il est difficile de se promener avec un 70-300 a Alger, je me fais a chaque fois arrêter c’est déprimant …

DZflickrs : Le traitement de la photo ; vous êtes pour ou contre / est-il essentiel?

Malo_omar : Je préfère les photos pur jus. Mais quand il le faut !… il le faut. Je ne veux pas être un intégriste de la retouche.
Etant issue de l’ancienne génération d’amateur de photo argentique, en labo aussi, on tripotait énormément les négatifs, caches, chauffage de l’épreuve, de l’alchimie presque, on pouvait les gonfler, les pousser au 1600asa, faire de l’impressionnisme …etc. je sais je m’égards … Oui pour un chouia de post traitement.
Avec peut être capture nx de Nikon , permet de transformer un raw en jpg, et corriger quelque aberration chromatique.

DZflickrs : Comment faite vous pour vous développez en photographie?

Malo_omar : J’aime bien virus photo, j’y suis inscrit.de puis 2 ans, et les magazines étrangers .

DZflickrs : Sincerment , que pensez-vous du niveau des DZflickrs ?

Malo_omar : Il m’est difficile de répondre objectivement, puisque j’en fais partit par mes contributions.
« HOUhou IChKOUR ROUHOU »
C’est un excellent niveau, au vue de ce qui excite dans notre pays pour les moyens, les gens sont sincère, et d’un fairplay qui me ravie.  Sincèrement , il y a de sacre personnalité.
Et la ou je suis optimiste, beaucoup de jeune amoureux de la photo, la releve est bien la. Bravo les artistes….

DZflickrs : Un dernier mot pour les DZflickrs ?

Malo_omar : Je suis très heureux de vous connaitre chers amis de DZflickrs, vive DZflickrs et VIVE l’Algérie.
Merci

Malo_omar

6 responses

7 04 2010
Algerienbba

Je suis le premier à commenter et j’en suis Ravi …
le maitre le baie d’alger … et du Sunset aussi !!!
je savais qu’il est le maitre aussi de mon futur metier qu’est l’architecture , mais je savais pas que les cours photos etaient obligatoires … c’est une bonne info !!!

Dommage qu’on arrete les gens à cause du 70 300 !!! je n’ai jamais entendu de ce genre de truc , mais c’est vraiment dommage … RAbi yjib el khir nchallah

Ecnhanté Omar … et Merci pour ce petit moment d’interview

9 04 2010
malo_omar

Merci très cher collègue
c’est vrai qu’en ce moment , je suis très sunset, surtout, de la période du mois de sept au mois de mai, c’est terriblement changeant en couleur et effet et puis le ciel tres souvent peu charger d’humidité .
donc une visibilité max et cela j’adore.
j’ai l’impression d’attrraper cet astre merveilleux.
pour le 70-300 mm a Alger a chaque coin un flik est la pour t’empêcher de prendre des photos pas plus tard que ce matin j’étais entrain de prendre l’amirauté en photo , et un jeune ma fait  » domaine militaire interdit de prendre des photos ».
a cette vitesse… ou on va ?
Sans compter les mecs qui te prends pour un touriste, photo synonyme de touriste. il a de quoi il faut etre fou de prendre la pierre ou bien la mer ??

9 04 2010
Algerienbba

Oui , effectivement , on peut facilement voir la difference entre moment et autre … Merci pour ce partage !!
C’est bien dommage pour cette histoire , ce n’est pas pour le 70 – 300 berk , Je pense que dans les petites localité c’est plus aisé de prendre quelques chose en photo … dommage que la photo urbaine et d’architecture est so hard en Algerie , Societé , 3akliya , Flic ,,, tous sont des parametres contraignants !!!

Bonne chance à nous , rabi yjib el khir nchallah !!!

PeacE

9 04 2010
FlickSoul

Oui c’est une question qui m’intrigue :est-ce-que les sujets de photos chez nous sont limites ? ou guides par les regles : mentalites et taboo ?
Normalement avec un matos pro les gens vont etre moins curieux, puisque le mec a l’air d’etre un photograph pro aussi…!!!
Du coup donc chez les DZflickrs les sujets sont beaucoup plus nature paysage ou des objets ….
PS : impressionant ke parcour de malo_omar… une question aurait du etre poser : est ce qu il ya une nostalgie pour l’argentique ?

9 04 2010
Algerienbba

Pour te repondre Flicksoul : Perso j’adooooooore les photo de l’architecture , l’urbain me tente bien …. (( je suis amoureux de la macro , mais bon , on peut aimer tout )) mais il y’a bien cette hypothese de mentalité ..je trouve qu’on peut faire des photos dans des lieux touristiques , là ou tout le monde essaye de faire un souvenirs meme avec des autoportrait avec le mobilephone .. mais bon , je pense que la presences des mobilephone-Photo , va democratiser la chose , tout le monde peut prendre des photo , donc en ayant du materiel pro ( un APN , ou meme un Reflex ) ca ne vas pas poser de problémes nchallah !!
pour moi , la seule occasion ou j’ai pu faire une photo de ma ville , c’etai lors des joies de la ONE TWO THREE !!! sinon , on peut s’attendre à Ramadhan , au moment du ftour sinon , t’es flashé
Je me souviens une fois j’avais une Analyse de site (( logement collectifs en sujet )) j’été avec un ami , mais je vous jure que toute les femmes etaient presente dans les balcons , pour voir ce qui se passe , vue que la cité etait vide , y’avais que nous !!! la curiosité a été au top , lorsqu’une damme sort du batiment et nous demandais des explications … et on n’a pas pu prendre les facades en photo vus que toutes les femmes etaient au balcons … Dommage comme meme !!

PeacE

10 04 2010
malo_omar

Je te réponds cher ami, ayant très gentil de m’avoir interviewer.
A l’époque? il n y avait pas un grand choix, que l’argentique, 24×36 ou chambre 6×6 donc , on se posait pas trop de question, il fallait réussir ta photo coute que coute , pellicule N/B introuvable vue que le matos est importe par des baguares, ne comprennent pas trop les raisons de choisir un papier particulier , ex Le Papier ILFORD, plusieurs gradations , papier doux a papiers dures.
A l’époque c’etait les souk el fellah qui commercialisaient les produits, on pouvait trouver, un moteur de bateau , ou planche a voile a hassi messaoud, c’est authentique promis.
Je suis pas nostalgique du temps de l’argentique, mais je m’en inspire enormement , il m’arrive souvent de rafaler un sujet. je vis avec mon temps hamdouallah.
tout les moyens d’expression doivent être uses, sans restriction.
bref! la culture de la photo chez nous passe après le développement de la société , de ces meurs et du tube digestif , etc …
Pour le shooting! trop de tabou … pour moi, prendre une photo c’est a ma manière de dénoncer nos insuffisance, et avoir du recule a une situation donnée.
Tu vois quand on se mets en situation, tu as tout de suite tes zyeuter par tout le monde c’est dingue, toi avec ton 70-300 mm pour etre discret, c’est la ou tu tu te fais shooter par les spectateurs.
des fois il vaut mieux un jetable kodak , qu’un matériel semi-professionnel.
puis la grande ville , la capitale c’est big brothers.
bon week end mes amis de dzflickrs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :